Plutôt Olivier ou Bernard ?

7 avr

Comment passé à côté de ce livre qui m’a tellement fasciné pendant sept mois ! (notez l’ironie)

Oui, en Terminale L nous étudions Les Faux-monnayeurs d’André Gide. D’ailleurs, je passe une dédicace à tous les Terminales L qui ont lu ce livre.

Que dire de ce livre ? Il est long, très long même. Mais finalement, je le trouve pas mal. Mon personnage préféré ? Voyons, je ne suis pas là pour dire lequel est mon préféré. Mais plutôt vous donnez un avant-goût des personnages de Gide. Commençons par le commencement.

Bernard. Ce personnage quitte la maison familiale parce qu’il a découvert que son père n’était pas son vrai père. Il va découvrir le monde extérieur avec ses nombreux voyages, dont celui à Saas-Fée avec Laura et Edouard. Ce personnage montre sa volonté de dépendance, mais il échoue. Je vous laisse le découvrir pourquoi. Passons à son ami Olivier. Celui-ci aime beaucoup Bernard (oui, il est homo-sexuel et alors ?), il va découvrir son orientation sexuelle avec Passavant lors de son voyage avec ce dernier en Corse. Edouard, Edouard, Edouard… Il écrit lui aussi le roman des Faux-monnayeurs. Gide aurait-il voulu se décrire en Edouard ? Telle est la question. On peut aussi noter qu’au fil de la lecture il y a beaucoup de ressemblance entre Gide et Edouard. Mais malheureusement, Edouard ne termine pas et ne publie pas son livre. Je pense qu’une certaine personne qui a un prénom commençant par An- et se termine par -dré l’aurait peut-être fait exprès… Je me trompe peut-être. Enfin bref. Notre chère Laura maintenant. Alors celle-ci était très amoureuse d’Edouard, son meilleur ami. Malheureusement pour elle, il ne ressent que de l’amitié. En plus de cela, elle rencontre un certain Vincent (le frère d’Olivier) alors qu’elle pensait qu’elle allait mourir. Ces deux-là ont eu une aventure et elle tombe enceinte. Manque de bol, ils ne sont pas morts. En plus de cela, le mari de Laura, Félix, l’attend en Angleterre ! (Je ne vais pas vous spoiler la fin). Et si on parlait de Vincent maintenant. Ce fameux Vincent dont notre chère Laura est tombée enceinte. Et bien, lui aussi a une femme qui l’attend. Elle est américaine et elle a survécu au naufrage de La Bourgogne. Vincent, donc, n’est pas non plus un homme très honnête puisqu’il joue trompe sa femme, comme elle d’ailleurs, et il joue aux jeux d’argent. (Premier écho avec le titre du livre, que je note). Bon, nous n’avons pas encore finit mais il y a tellement de personnages dans ce livre que je ne peux pas tout raconter. Oui, il n’y a pas de personnages principaux dans le livre de Gide. Ce foutu Gide, quel coquin !

Je ne compte pas faire un cours sur le livre de Gide, mais juste pour donner un avant-goût à ce qui souhaite le lire, s’il n’ont plus rien à faire de leur vie et qu’il se disent que de toute façon ils vont bientôt mourir parce qu’ils ont déjà quatre-vingt-quinze ans. Désolée pour vous les vieux, mais c’est vrai après tout.

Allez à bientôt.

M.C pour vous servir !

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Jenaimepaslislam |
Penserailleurs |
Bollywoodteam |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Hsmr95100
| S'éveiller à la Réalité
| Miopinion